Encore un conseil Municipal, jeudi 27 mai, marqué par les outrances habituelles du Maire.
Lors de l’examen des comptes administratifs, Xavier Bouvet a cependant constaté que, conformément au Rapport de la Chambre régionale des comptes, les caisses ne sont pas vides et les marges de manœuvre existent. Reste à connaître la vision et le cap de cette majorité, qui reste floue dans sa feuille de route.
Retrouvez ici le compte-rendu du Républicain Lorrain : https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2021/05/27/les-caisses-de-la-ville-ont-resiste-a-la-crise
Lors de ce conseil, Jeremy Roques a rappelé au Maire ses engagements formels et précis pris pendant la campagne, auprès du Pacte pour la transition, et sur lesquels nous sommes toujours en attente d’actes :
– Doter la ville d’une politique ambitieuse en matière d’achats publics responsables , avec un Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables ;
– Arrêter les contrats de mobiliers urbains publicitaires ;
– Proscrire les écrans numériques publicitaires dans le règlement Local de la publicité.
Par ailleurs, Charlotte Picard et Nicolas Tochet se sont enquis du financement des compagnies de Théâtre, en baisse alors que leurs perspectives de recettes restent singulièrement compliquées, et des perspectives de financement de Constellations ou encore du Centre Pompidou-Metz, dont le Département est absent !
Nous notons avec amusement que M.Thil se présente au Département, « pour que cela change »… Peut-être aurait-il pu en parler plus tôt à l’ancienne vice-présidente du Département Mme Colin-Oesterlé ?
La piétonnisation de la Fournirue de plus en plus urgente et nécessaire
En conseil métropolitain UNIS, par la voix de Sébastien Marx, a de nouveau demandé à ce que l’on engage la piétonnisation de la Fournirue doublée d’une réfection de la rue (pour la marche, le vélo, les navettes..), afin d’embellir, d’assainir et de redynamiser cet axe historique.
De très nombreux riverains et commerçants y sont favorables, nous l’avons constaté pendant la campagne.
La majorité a malheureusement balayé cette réflexion d’un revers de main.
François Grosdidier enterre Bliiida
Le maire de Metz, à défaut de proposer une vision d’avenir, laisse sciemment pourrir cet outil formidable. Xavier Bouvet l’a dénoncé dans une interview à La Semaine :
« François Grosdidier a décidé, d’entrée de mandat, de gérer Bliiida de manière politicienne, et d’en casser le rythme, pour une proposition à la baisse d’un aménagement urbain extrêmement classique sans la promesse de renouvellement économique, artistique et culturel. C’est une ambition abandonnée. »
Le président du groupe Unis pour Metz va plus loin sur la responsabilité de la majorité municipale dans la dégradation du site et la perte de visibilité :
« Il n’y a pas eu de gouvernance du lieu depuis un an, il n’y a pas eu de propositions faites aux résidents depuis tout ce temps. Il n’y a pas non plus de budget prévisionnel 2021, alors même que les résidents en ont besoin. On a déclaré l’abandon des travaux sans proposer de substitution à ce projet-là, on a eu des prises de parole extrêmement hostiles. Tout cela concourt au fait que la majorité en place a délibérément voulu abîmer Bliiida. »
Et de conclure :
« La vision de l’attractivité de François Grosdidier a le mérite de la cohérence : c’est des bananiers et des SUV […] Je rappelle que l’investissement global pour l’installation de 1 000 caméras, prévue dans son programme, s’élève à 10 millions. Ce chiffre n’a jamais été contesté. Dans ces conditions-là, effectivement, il y a beaucoup moins de place pour financer de l’activité économique nouvelle et inventive. Bliiida ne fait pas partie des projets de François Grosdidier. »
Le lien vers l’article de La Semaine : https://www.lasemaine.fr/metz-xavier-bouvet-et-le-dossier-bliiida-lattractivite-selon-francois-grosdidier-cest-des-bananiers-et-des-suv/?fbclid=IwAR0Hvep4geQVdrtEICdYVt84a9Bk5L_QmLiPKO9h4tPGT2tct0Zf_32MyZg
Un nouveau parking à la Grange-aux-Bois !
Il fallait quand même bien ça pour une nouvelle mairie de quartier (de quartier…), et alors qu’il existe un parking juste à côté pour la pharmacie et les commerces…. Notre colistière Pauline Schlosser, référente d’Unis pour la Grange-aux-Bois, a signalé cette bétonisation en douce, sur ce qui était…une réserve foncière destinée autrefois à un passage de Mettis. Joli raccourci de la vision des mobilités de cette équipe !