A quand de vrais moyens pour le personnel encadrant dans les écoles ?

Notre élu Sébastien Marx est intervenu au dernier conseil municipal pour alerter sur les dangers qu’encourent nos écoliers si le problème de la pause méridienne et celui du statut des concierges ne sont pas pas pris plus sérieusement en compte. « Je signalais récemment à Mme Stemart des situations inquiétantes en rapport avec le personnel d’encadrement de la pause méridienne, qui, mal ou peu formé, engendrait des situations de maltraitances morales graves envers des enfants qui étaient humiliés ou privés de repas, voire menacés d’exclusion par des adultes censés être présents pour les encadrer, mais aussi pour les protéger. Le nombre de signalements laisse peu de place au doute quand à la véracité des faits. Ce courrier a été envoyé dans le même temps qu’un préavis de grève, avec un mot d’ordre local, qui a été suivi dans la quasi-totalité des cantines messines.
Cette grève avait deux revendications : l’embauche de nouveaux agents pour pallier le sous-nombre des équipes, et la revalorisation salariale.
Un accord a été trouvé mais le malaise demeure. Et il demeure à raison : la fiche de poste pour les agents d’encadrements de la pause méridienne, sur le site de recrutement de la ville, n’a pas été modifiée depuis le 5 Mai 2021, et n’a donc subi aucune modification de salaire : celui proposé à l’embauche reste de 10,98€ brut de l’heure, (je vous laisse faire le calcul du net), pour 8h par semaine.
Et pour ce salaire, il faut : accueillir les enfants et contrôler leurs présences ; assurer la sécurité des enfants lors des déplacements entre l’école et le restaurant scolaire ; surveiller les enfants avant, pendant et après le repas ; animer et encadrer les groupes d’enfants en proposant des activités de détente et de découverte ;
Surveiller les aires de jeux et salles d’activités; assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants. On voit facilement où est le problème : outre la rémunération extrêmement faible, travailler 8h par semaines, de 11h40 à 13h40, les lundi-mardi / jeudi-vendredi, est difficilement compatible avec un autre emploi.
D’où ma première question : quelles vont être à l’avenir vos actions en matière d’embauche pour les agents d’encadrement de la pause méridienne et pour le personnel de cantine ? Toujours dans les écoles, il existe une autre situation difficile pour des travailleurs « invisibles, je parle des concierges. Actuellement, dans la plupart des secteurs, nous sommes loin d’avoir un concierge pour un groupe scolaire. Dans certaines zones, il n’y a même qu’un concierge pour 4 groupes scolaires.
Ma deuxième question sera donc celle-ci : Quelles actions concrètes allez-vous mettre en place pour pallier à ce manque de concierges, essentiels au sein de nos écoles ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *