Nos élus sont intervenus au Conseil de Metz Métropole du 25 janvier 2021, pour souligner l’inconséquence et les profonds manquements du Débat d’orientation budgétaire (DOB) présenté par la majorité du président François Grosdidier.
Xavier Bouvet pour commencer sur la politique économique : « On est rentré dans une mutation profonde de notre système économique, et au moment de ce débat d’orientation budgétaire, stratégique, on ne s’en tire avec qu’avec des « études » sur les zones existantes. Alors que nous devons réorienter notre tissu économique par une action volontariste en direction de la production locale, et ainsi le rendre moins exposé à la succession de crises qui nous attendent. En déclarant le moratoire sur les surfaces commerciales et nous dotant des moyens pour investir directement sur les cellules vacantes du centre-ville. Encore une fois, l’urgence est de stimuler la production et la consommation locales pour nous mettre à l’abri des crises qui arrivent, et là-dessus ce DOB est muet. »
Denis Marchetti a ensuite relevé l’extrême faiblesse de ce DOB notamment en matière d’investissements structurants, pourtant indispensables dans la période que nous traversons : « Personne ne s’y trompera, avec ce DOB, c’est à un budget de stagnation, à un budget conservateur que vous préparez notre territoire. Pas de cap, pas de vision, pas de direction autre que celle de l’entretien de l’existant ; Alors oui, je considère que vous hypothéquez notre avenir et celui de nos enfants. Face à cette inaction, le réchauffement climatique, lui, ne nous attend pas et progresse inexorablement. Et il n’est pas le seul à ne pas vous attendre ! » Notre élu a également dénoncé l’ambition famélique de ce DOB concernant les mobilités douces, et le recul spectaculaire sur la troisième ligne Mettis, troquée contre le gadget ruineux de la navette fluviale.
Enfin Danielle Bori a mis en exergue le grand oubli, inexcusable alors que nous traversons l’une des pires crises de notre histoire : les politiques sociales pour la jeunesse. C’est pourtant l’une des nouvelles compétences de la Métropole ! « Ce débat d’orientation budgétaire s’inscrit dans le contexte d’une crise sanitaire jamais connue jusqu’ici. Face à ce constat alarmant je suis très surprise de constater que le plan logement d’abord n’apparaît pas alors qu’il doit permettre d’accompagner des personnes très précaires vers un logement. Nous ne voyons rien avancer sur ce sujet alors que Metz avait été sélectionnée pour une mise en œuvre accélérée. » « Si ce débat s’inscrit dans un contexte extraordinaire, pour l’instant les réponses apportées elles, ne le sont pas. Vous faites comme si nous avions le temps alors qu’il y a urgence à engager les moyens nécessaires pour soutenir les jeunes et particulièrement ceux les plus en difficultés. Il est urgent d’envoyer un message fort de soutien aux jeunes de notre territoire. »