La ville de Metz a-t-elle cherché à arnaquer notre office HLM métropolitain ?

Danielle Bori

C’est la question que nous avons posée lors du conseil métropolitain du 30 mai 2022.

Le point 8 de ce conseil était un point technique relatif à l’ouverture du capital de l’office HLM (Eurométropole Metz Territoire, ex Metz Territoire Habitat, ex OPAC), à un partenaire privé (CDC Habitat), et la transformation de l’organisme en Société à Economie Mixte.

A ce propos, Danielle Bori a rappelé nos points de désaccord justifiant une abstention de notre part : « La diminution forte de notre capacité décisionnaire ainsi que celle des représentants syndicaux, associatifs et organismes sociaux au sein du Conseil d’Administration. »

Avant d’en venir à un fait d’actualité concernant l’activité de l’office : l’achat d’un immeuble à la ville de Metz, dont le montant s’élève à 895 000 euros alors même que l’estimation des Domaines se situe à 400 000 euros.

« Si nous y ajoutons les travaux à réaliser à hauteur de 495 000 euros et en tenant compte de la subvention de 78 000 euros de l’ANRU dans le cadre de la reconstitution de l’offre et des 2 emprunts consentis (et qu’il faudra rembourser) à hauteur de 98 000 euros Chacun, l’opération s’avère certes juteuse pour la ville de Metz mais bien couteuse pour l’office.

Or nous savons que les bailleurs sociaux n’ont pas la vie facile, fragilisés par la baisse des moyens à travers les différentes lois sur le logement social et confrontés à une exigence et une urgence en matière de rénovation énergétique qui nécessite des investissements importants. 

L’office est un outil métropolitain et donc au service des différentes communes qui la composent. Son rôle, à notre avis, n’est certainement pas de servir de tiroir-caisse à l’une ou l’autre. »

Et de conclure :

« Avec cette opération l’office se prive de moyens importants pour relever ce défi d’un enjeu majeur afin de permettre à des personnes d’être logées dans de bonnes conditions à des prix abordables. »

Dans le même temps nous avions appris que l’achat venait d’être annulé par l’office (sans que nous connaissions les raisons). Trois jours plus tard, lors du conseil municipal, le maire de Metz a donc retiré de l’ordre du jour le point relatif à la vente, devenu obsolète, et a vivement démenti avoir voulu « arnaquer » l’office HLM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *