Face à la majorité du maire François Grosdidier, les élus du groupe Unis ne se contentent pas de « s’opposer », mais proposent une véritable vision, un projet, une alternative aux choix conservateurs, passéistes et si peu à la hauteur des enjeux et de l’urgence actuels de la droite aux commandes.
Les priorités de notre contre-budget
– Le renforcement du CCAS (coût annuel 750 000 euros, augmentation de la subvention). Pour un renforcement des actions de solidarité au moment où notre société est violemment éprouvée.
– Le fond culturel d’urgence (coût annuel 250 000 euros, subventions exceptionnelles). Sur le modèle de l’initiative de Lyon pour préserver la création et l’accès à la culture demain, empêcher les artistes de tomber dans la précarité.
– Le renforcement des bons d’achats, sous forme de monnaie locale (coût annuel, 1 million d’euros) : une aide directe au tissu économique local et une aide sociale complémentaire pour contrer les effets du COVID-19.
– Une cuisine centrale agrandie et dotée d’une légumerie (coût total estimé à 8 millions d’euros, à 2,7 millions sur l’exercice). Pour l’alimentation des enfants et l’attractivité de la restauration scolaire et pour l’achat de production locale et les filières agricoles concernées.
– La prise en charge des fournitures scolaires de base (coût annuel 150 000 euros en amorce). Pour des achats responsables et locaux et une aide directe aux familles.
– Le rétablissement d’un budget participatif vert (coût annuel 1 million d’euros). Pour l’engagement direct des citoyens dans la construction de la décision publique et pour un facteur d’accélération des mesures environnementales de proximité.
– La hausse des subventions au périscolaire (en intégrant ce qui est prévu actuellement pour compenser le passage aux 4 jours).
Financés par :
– Pour le fonctionnement : la réintégration des aides d’Etat pour le maintien aux 4,5 jours (485 000 euros), le renoncement au million d’euros annuel pour le recrutement de 20 brigadiers municipaux, la mutualisation des cabinets de Metz et Metz Métropole, la limitation du nombre de conseillers délégués et des frais liés (+130 000 euros dans le budget présenté), ainsi que par le maintien des dividendes UEM au niveau de 2020 (soit 14 millions d’euros et non 13) ;
– Et pour l’investissement : le renoncement aux 675000 euros prévus pour 50 caméras supplémentaires, et un volume d’emprunt de 22 et non de 19 millions d’euros.