Plan d’Investissement métropolitain et orientations budgétaires municipales : manque de cohérence et d’ambition

C’est la saison des débats budgétaires et les propositions livrées par la majorité sont dans la veine de ces derniers mois : dépourvues de vision structurante.
Il y a bien des propositions que nous saluons, car nous les avions portées lors de la campagne puis lors du contre-budget 2021, comme l’extension de la cuisine centrale de nos cantines. Mais partout ailleurs c’est l’incohérence et le manque d’ambition qui frappent. Incohérences, singulièrement dans les transports, manque d’ambition dans le développement économique aux orientations particulièrement vagues. « Le plus triste exemple de ces approximations, a indiqué Xavier Bouvet, est évidemment Blida, jeté à terre sans avoir de projet de rechange, et ce vide est ici éclatant. »
Jeremy Roques a également souligné la faiblesse des moyens alloués à une autre proposition d’Unis, seule liste à porter cette idée pendant la campagne : le rachat et la rénovation des cellules commerciales vacantes.
 « Nous regrettons ces incohérences et imprécisions d’un PPI qui nous est livré alors que près d’un quart du mandat est déjà passé. 18 mois, que vous auriez pu et dû anticiper au vu de vos responsabilités depuis 20 ans, 18 mois perdus à défaire et dénigrer, dans l’exercice d’un droit d’inventaire auquel l’ancien vice président que vous êtes ne peut plus prétendre depuis 2002 ou 2003. » a conclu Xavier Bouvet. A la Ville, Unis a dénoncé sans ambiguïtés les nouveaux investissements hors de toute proportion consentis pour la vidéosurveillance (à nouveau 1 million d’euros en 2021 pour 75 caméras, de nouveaux recrutements en plus des 20 brigadiers de 2020, de nouveaux SUV) alors que tant de politiques publiques sont en souffrance. Charlotte Picard a condamné la vision de la majorité, et l’absence étonnante de toute orientation budgétaire sur la Culture et sur l’Éducation : « « Proximité et qualité de vie ». Personne n’est contre. Mais c’est un peu court.(…) Metz n’est pas une ville de 3000 habitants mais une ville qui a toujours été belle, qui s’est réveillée en 2008 petit à petit, qui n’a pas fini de le faire et que vous semblez ne pas connaître. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *