Politique de transports au rabais : les sanctions tombent

Le Groupe Unis ! alerte depuis le début du mandat sur les incohérences et l’insignifiance de la politique de transports en commun de la majorité.Deux sanctions sont tombées récemment et invitent à un sursaut rapide, dans l’intérêt immédiat de tous les habitants : – Une sanction financière de la part de l’État dans le cadre de l’Appel à Projet TCSP. Metz Métropole se distingue dans la région Grand Est en recevant des aides extrêmement limitées, et très largement inférieures à celles des autres grandes villes
(2,8 millions, contre 40 à Strasbourg, 32 à Nancy, 14,5 à Reims). Cette répartition témoigne sans surprise d’un projet messin au rabais. – Plus grave, une sanction interne. La métropole connaît actuellement un épisode de grève d’une ampleur jamais connue depuis plusieurs années. Les élus municipaux et métropolitains du groupe Unis ! ont longuement échangé avec les parties
prenantes, au sein du Conseil d’Administration comme avec les représentants de l’Intersyndicale TAMM. Sans préjuger du développement et de l’issue des discussions internes à l’entreprise, le groupe Unis ! tient à faire connaître que la situation de tension actuelle est le reflet d’un sous-effectif et sous-équipement du réseau au vu des besoins. Les choix actuels de la métropole tendent à aggraver des difficultés déjà identifiées : – Choix systématiques de navettes correctives, plutôt que développement de lignes fortes à forte fréquence de passage – avec des conséquences sur l’organisation du
travail. – Investissement extrêmement faible au regard des besoins, qu’il s’agisse de l’infrastructure ou du matériel roulant. – Des choix d’investissement qui ne peuvent que dégrader la situation à terme: développement de navettes fluviales publiques (plutôt que privées) au détriment des bus, gadget concourant à la dispersion de nos ressources; Ligne 3 de Mettis noyée dans la circulation sur près de la moitié de son parcours ; vrai-faux prolongement vers Robert-Schuman, qui divisera par deux la fréquence Mettis sur le secteur Metzanine/Cora, etc. Tout se passe comme si la Métropole avait entrepris de saboter son propre outil à des fins d’économie à la petite semaine, sans aucune vision d’ensemble d’une politique de transport en commun.Le groupe Unis pour Metz ! en appelle au réinvestissement urgent – et largement dans nos capacités financières (nous venons de renoncer à un emprunt de 20 millions d’euros pourtant budgété) : – Dans la voirie pour fluidifier les transports en publics ;
– Dans le matériel roulant ;- Et surtout, à brève échéance, dans les capacités de recrutement des TAMM et dans l’attractivité des emplois de conducteurs. Cette urgence est économique, sociale et environnementale.

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