Le point 9 du conseil métropolitain du 30 mai 2022 était consacré au lancement d’une procédure de DUP, pour la création d’une voie d’accès supplémentaire au site d’Amazon sur le plateau de Frescaty. Point sur lequel nous nous sommes abstenus, et notre élu Denis Marchetti a expliqué pourquoi : cette modification du projet témoigne d’un constat échec.
- Défaut d’anticipation
Revenant sur le problème de camions stationnant là où ils peuvent et en s’adressant au président Grosdidier :
« Vous êtes manifestement débordés par la même logistique routière que vous souhaitez promouvoir à Metz. » […] (je lis) « Les besoins en stationnement seront en tout cas pris en charge au sein du lot Delta et n’engendreront aucun impact sur le secteur (stationnement sauvage ou autre) ». C’était assez affirmatif. Mais sans doute un peu trop beau pour être tout à fait sincère. »
- Conséquences sociales : « les routiers passant parfois des nuits sur le bord de nos routes à attendre l’entrée d’Amazon. Et puisque vous souhaitez faire venir à nous des marchandises produites à bas prix dans le reste du monde, il me semblerait un minimum que les travailleurs qui nous les amènent aient des conditions de travail les meilleures possibles. »
- Conséquences financières : « création de voie d’accès au sud et maintenant à l’est, révisions de voiries, création d’un parking supplémentaire, etc… Qui va régler pour l’ensemble de ces dépenses ? Nous ou Amazon ? Et pour commencer, il me semble bien qu’ici, ces 300k€ de voie d’accès sont réglés par nous et n’ont pas vocation à figurer au bilan financier de la ZAC. »
- Une modification du plan d’aménagement du plateau : « j’ai cru comprendre que la construction d’un nouveau parking sur la zone agricole de la base se ferait sur les terrains initialement promis à l’Agrobiopole. »
- Face aux problèmes de stationnement sauvage croissant, le renvoi de la patate chaude des maires respectifs de Marly et d’Augny. « je passe sans insister sur l’image déplorable que renvoient auprès de nos concitoyens les querelles politiciennes entre messieurs les maires d’Augny et de Marly, qui donnent aux riverains la désagréable impression d’être pris en otage entre des maires par ailleurs concurrents aux législatives au détriment de l’intérêt général. »
Avant d’insister sur « une alerte écologique, sociale, économique »
Et d’interroger en conclusion : « dans les années 90, 2000, 2010, nous avons sacrifié une grande partie de nos paysages pour créer des zones commerciales dédiées à la voiture (et je ne devrais pas le dire au passé, puisque vous continuez à le faire en CDAC), allons-nous sacrifier le peu d’espace qu’il reste à des zones logistiques dédiées aux poids lourds ? Est-ce conforme à l’enjeu climatique ? Est-ce compatible avec la fabrication de produits et à la création de valeur ajoutée sur notre territoire ? »