C’était au premier point de l’ordre du jour du conseil municipal du 23/02/2022: l’Opération Revitalisation du Territoire. Au programme: l’achat de cellules commerciales vides, leur réhabilitation et leur remise en vente à des prix raisonnables. L’opération est portée par la métropole; cette délibération n’était qu’une approbation de convention.
Nous n’allions pas critiquer la mesure elle-même, qui ressemble de près à ce que nous avions proposé dans notre programme. Mais au fur-et-à mesure de son élaboration, deux problèmes se sont mis en évidence, ce qui nous a conduit cette fois à un vote contre.
Xavier Bouvet a d’abord rappelé que nous sommes favorables à une opération de ce type: « la taxe sur les cellules vacantes, on le proposait pas ! vous y allez, on vous a suivi. »
Avant de déplorer l’absence de diagnostic sur les problèmes que rencontre le commerce en centre-ville de Metz. Les loyers nettement plus élevés que la moyenne des villes comparables. L’arrivée de centres commerciaux périphériques (et Muse) est « venue siphonner non pas les clients mais d’abord les enseignes ». Et surtout la « surdensité structurelle depuis des décennies, qui a continué de prendre de la masse, avec des autorisations dans tous les sens. »
Et dénoncer l’absence de régulation de la périphérie « qui continue d’agir comme une centrifugeuse ».
Le second problème: l’ORT, à l’origine conçue pour « le cœur de la métropole », donc le centre-ville de Metz, et éventuellement le centre-bourg d’Ars-sur-Moselle, a été progressivement saupoudrée dans l’ensemble de l’agglomération. Les moyens sont donc en partie détournés de leur objectif d’origine.
Xavier Bouvet a conclu par une remise au point sur les responsabilités de chacun, s’adressant au maire:
« Vous êtes en fonction depuis 20 ans, vous aviez un mot à dire dans toutes les commissions, notamment comme président de la fédération de la maire, comme vice-président, et pas l’un des moindres, vous avez voté les délibérations des précédentes mandatures. Et vous me répondez que je suis culotté de défendre l’analyse que je viens de faire.
Pardonnez-moi mais moi j’avais une fonction qui était à partir de 2017 en particulier de donner des avis écrits. […] Ce n’était pas des avis ambigus ou dilatoires, ça se concluait par les mots « AVIS DEFAVORABLE » en capitales et en gras.
Donc l’inversion des responsabilités ça va bien 5 minutes ; soit vous étiez responsables, soit vous étiez irresponsables. Ou alors vous avez changé de position, mais alors faut le dire et l’assumer »
Vous pouvez retrouver l’intervention de Xavier Bouvet sur le lien ci-après, à 30m26s. https://metz.fr/actus/2022/220223_en_direct_conseil_municipal_du_23_fevrier_2022.php