Il s’agit d’un village italien qui se tiendra place de la République à la fin du mois d’avril, animé par des producteurs et artisans divers d’Italie. Cette manifestation culturelle est pilotée par la CCIFM (Chambre de Commerce Italienne pour la France et la Moselle), elle déjà testée à plusieurs reprises en France, mais c’est une première à Metz, qui a vocation à être reconduite chaque année.
C’était au point 9 du conseil municipal du 23/02/2022. Sa rapporteure, l’adjointe Anne Daussan-Weizman a introduit le projet en appuyant fortement la présence italienne dans la région.
Pour appuyer l’événement, Danielle Bori a étayé le sujet.
« Notre ville et la Lorraine sont très italiennes, bien avant d’ailleurs l’arrivée des ouvriers et de mineurs. […] Déjà au moyen âge les italiens étaient nombreux, on les appelait les Lombards. […]
Comme les immigrés d’aujourd’hui […] ils fuyaient la misère et aussi le fascisme établi par Mussolini. Ils ont subi le racisme, ils sentaient mauvais, ils avaient le sang chaud et jouaient facilement du couteau, faut-il rappeler aussi la pancarte « interdit aux chiens et aux italiens » accrochées à l’entrée des commerces. […]
Il est incontestable que les italiens comme tous les immigrés ont beaucoup apporté et pas seulement au niveau de la nourriture […] Ils ont apporté également au niveau culturel avec entre autres, le Festival du Cinéma à Villerupt qui célèbre leur talent cinématographique. »
Avant de conclure en clin d’œil :
« Il paraît qu’on met 150 ans pour intégrer une culturelle différente de la nôtre. Pour l’Italie c’est assez juste. Il n’y a pas de raisons que ce ne soit pas pareil pour les autres pays. »
Retrouvez l’intervention à 3h02’00 ».
https://metz.fr/actus/2022/220223_en_direct_conseil_municipal_du_23_fevrier_2022.php